Il existe une mode créole : soyez en l’ambassadeur !

mannequin portant une chemise madras

 

Dans l’univers de la mode, il faut reconnaitre qu’il n’existe pas de territoire pour la mode créole. Faites l’expérience vous-même et googlisez « la mode créole ». La quasi totalité des résultats de recherche concerne des pages qui parlent de la boucle d’oreille créole ! Et il est vrai, c’est un héritage glorieux de l’émancipation de la femme esclave ; l’accessoire mode reconnu des belles dames de chez nous ; l’intemporel bijou que la planète toute entière a adopté… Applaudissements s’il vous plait !!!

Ici et là, les catwalks et les streetstylers ont érigé la veste en madras au rang de must-have de la mode. Mais loin de là tout rapprochement avec une mode identitaire créole ; au risque de se voir opposer les origines indiennes du madras. Alors autant dire que la mode créole a besoin d’un territoire pour exister. Il est tout aussi vrai qu’à l’heure de la mondialisation et la disparition des frontières, la mode identitaire tend également à disparaître. Et c’est tant mieux ! N’empêche que pour participer à la grande messe de la mode universelle, il faut exister. Les peuples créoles savent qu’il existe une mode créole très propre à nos traditions et nos identités plurielles.

La mode créole, un territoire à construire ensemble !

A l’heure d’internet et des réseaux sociaux, c’est un peu « je communique donc je suis » ! La mode créole devra donc communiquer, avant qu’on vienne lui signifier qu’elle n’est pas assez rentrée dans l’histoire !

Bien sûr, ce sera à chacun d’apporter sa pierre pour une mode créole visible et reconnue, même par google ! Les professionnels du milieu apporteront leurs réponses ! Par exemple, nos designers mettront plus en avant leurs travaux, et continueront de faire ressortir l’identité créole dans leurs créations.

D’ailleurs, nous saluons leur talent et nous leur témoignons notre fierté pour le travail qu’ils font ! Il en est ainsi de la raison d’être d’ILE DE ROSES: nous vous présenterons très prochainement la marque dignement inspirée d’un de nos designers : MAISON CREOLE. C’est dire si le monde ne perd rien pour attendre. Bientôt toute la fashion sphère aura un kiff énorme pour notre mode créole ! Et c’est ensemble que nous lui montrerons la voie, en soutenant le travail de nos designers. Faites donc de la place dans vos garde-robes !  La mode créole débarque en tendance intemporelle !

On sait compter sur vous et on vous aime très fort !